mardi, mars 22, 2011

A quand l'arbitrage vidéo dans le foot?

L’arbitrage vidéo a fait ses preuves dans beaucoup de sports, mais les dirigeants des instances de football restent encore réticents pour faire appel à la technologie dans les situations litigieuses.
En ce mois de mars, Sony a annoncé l’achat de la firme anglaise Hawk-Eye. Les amateurs de tennis connaîtront. Mais pour résumer, c’est un système qui repasse sur un écran géant le point précédent à travers une animation. Ce rachat va rapporter énormément à cette technologie.
Le rugby pour sa part a adopté l’arbitrage vidéo depuis 2001 dans le tournoi des 6 nations puis l’a instauré dans les compétitions internationales.
Plusieurs autres sports (natation, basket, et même cricket entre autres) ont suivi pour supprimer ou du moins minimiser le risque d’erreur.
Le football, sport le plus populaire au monde, échappe encore à cette tendance même si les voix s’élèvent de plus en plus pour demander le recours à la technologie. Les anglais en 2010 et les espagnols et italiens en 2002 vous donneront leurs avis.
Les enjeux dans les compétitions de foot sont plus importants que dans les autres sports. L’arbitrage à l’ancienne donne encore des marges aux instances dirigeantes pour influencer certains résultats. Dans ce sport, la pression que mettent les clubs dits « puissants » et les sponsors est encore très grande.
L’introduction de l’arbitrage vidéo pourrait voir une grosse équipe quitter la compétition prématurément et emmener avec elle une grosse part d’audience. Mais ceci ne risque d’arriver qu’avec les supporters fanatiques pas avec des vrais supporters qui suivent une compétition et vibrent avec le lot de surprises que ce sport peut leur réserver.
Suivre le parcours d’un petit club est tout autant plus excitant que de suivre une coupe dont le résultat final est « peut être » connu d’avance.
Ceux qui ont suivi la finale de la ligue des champions entre Monaco et Porto en 2004 et le parcours de Carquefou en coupe de la ligue en 2008 vous en donneront des nouvelles.
Toutefois, certaines erreurs d'arbitrage sont des erreurs humaines et pas vraiment l’œuvre d'une "conspiration". L'introduction de la technologie aidera les arbitres à dormir sereins et à avoir la conscience tranquille.
Mais peut être que l’intérêt de Sony pour ce segment n’est peut être pas anodin.
Attendons pour voir.

Aucun commentaire: