mercredi, mars 23, 2011

ZEV du rêve à la réalite

A l’heure où les prix du pétrole flambent à chaque crise, où les énergies fossiles se font de plus en plus rares et où les consciences se réveillent, les grands noms de l’industrie automobile font des efforts pour nous sortir des modèles de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Le concept de véhicules à zéro émission de CO2 plus communément connus sous l’acronyme ZEV (Zero Emission Vehicles)  se concrétise. Nous le retrouverons sous des appellations plus accrocheuses ou plus commerciales si vous voulez.

Chez Mercedes, la technologie « blueEfficiency » a été intégrée à quelques 85 modèles de la marque.
Tandis que chez les voisins de BMW, on parle plutôt de « activeE ».
Chez Renault et Nissan on a opté tout simplement pour le très sobre mais non moins significatif « Zero emission ».
A Toyota, le concept « Hybrid » a connu un succès énorme .
Pour General Motors, après un épisode tragique où un grand nombre de voitures électriques ont été détruites à part quelques unes qui ont été offertes à des musées ou des universités (le film « Who killed the electric car » en parle plus en détail), on parle de « Fuel Cells ».
ET enfin, Chez Fiat, ZEV cède sa place à "Natural Power".
Quand les poids lourds de l’industrie automobile se mettent à œuvrer pour le bien de notre planète, on peut envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité et d’optimisme surtout.
Les enjeux peuvent être commerciaux, vu que les tendances des consommateurs sont passées au vert, mais pour des produits respectueux de l’environnement on peut laisser passer.

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