mardi, avril 05, 2011

Impressionnant Djokovic

24 : 0.
Non, ce n'est pas l'heure du post mais c’est la statistique impressionnante qu’affiche Novak Djokovic en ce début de saison.
En jouant plusieurs saisons dans l’ombre de Federer et Nadal, même s’il leur menait la vie dure des fois, Nole a fait parler la poudre cette. Il a remporté chaque fois le tournoi auquel il a participé (Open d’Australie, Dubai, Indian Wells et Miami dans l’ordre).
Au tout début, il nous avait habitué à ses blagues sur les autres joueurs pour ensuite laisser place à un peu plus de sérieux. Il s’est concentré sur le jeu mais sans trop convaincre puisqu’il laissait les premiers rôles à Federer et Nadal qui le devançaient au classement ATP. Il n’avait à son actif une victoire en grand chelem et quelques titres en masters 1000 (ne citant là que les titres qui méritent d’être relevés).
Le déclic est venu de la coupe Davis 2010 avec la victoire de la Serbie en finale contre la France, où le Djokovic a été le patron de son équipe. A chaque fois que la Serbie était menée, Djokovic remettait les pendules à l’heure et de manière assez expéditive. Troicki a su ensuite gérer la pression et sceller la victoire pour son pays.
La suite vous la connaissez, 24 victoire et 0 défaites. Le Djoker, qui portait très bien son surnom vu ses blagues à répétitions (voir vidéo), a pris une toute autre dimension en battant 3 fois de suite Federer et 2 fois de suite Nadal avec le titre à la clé.

Le tournoi de Miami annonce le baisser de rideau de la première moitié de la saison sur dur pour faire place à la terre battue où le serbe devra confirmer sa forme exceptionnelle de ce début de saison. Il devra détrôner le monstre Nadal qui, rappelons le, a réalisé sur terre battue ce qu’a réalisé Djokovic avec aucune défaite sur terre battue la saison dernière. Sans oublier un Roger Federer qui est capable de semer le trouble avec ses coups de génie même à 29 ans.
Rendez-vous après Roland Garros pour voir ce que ça donne.

Aucun commentaire: