vendredi, avril 08, 2011

Le progrès, je veux bien mais...


Ah la technologie ! Ça nous permet bien des fantaisies, parfois même aux dépens de notre posture. Comment vous allez être perçus par les gens quand vous jouez avec une Wii, une Kinect ou toute autre console qui permet des manipulations quelque peu « exotiques », est le dernier de vos soucis.

En prenant du recul, vous pourriez vous sentir ridicule en vous regardant en train de faire tourner les poignets, de courir ou de souffler pour déplacer un personnage ou que vous vous mettiez à crier pour tirer sur des cibles mouvantes (si si, ça existe).

Mais qu’importe, la magie du moment l’emporte sur la raison.
Plusieurs secteurs ont le vent en poupe.
Dans l’industrie des jeux vidéo, la bataille fait rage entre les différents protagonistes. On parle de réalité avancé où les personnages sont plus vrais que nature, de nouvelles façons de contrôler les personnages ou encore de la 3D.
L’excuse que tout le monde ressort, c’est qu’ils recherchent plus de sensations. Ces sensations fortes, nous les retrouvons sur le terrain et aucun jeu vidéo, ceci reste un avis très personnel, ne pourra les remplacer.
La technologie sans contact (NFC) est aussi d’actualité chez tous les géants des mobiles. Vos téléphones pourront faire office, à la fois, de carte de crédit, de badge pour le pointage et pourquoi pas de « friend requester » pour facebook.
Du côté de l’industrie automobile, chez BMW plus précisément, grâce à votre clé, vous pourrez confirmer vos réservations (hôtel, avion, train, …), payer vos tickets et même ouvrir votre chambre d’hôtel. Ceci permet un gain de temps considérable.

On dit que « la nécessité est mère de l’invention ».  Mais dans certaines appareils, je peine toujours à trouver la nécessité, je ne parle pas des exemples cités précédemment (sauf pour les modes de contrôle des jeux vidéo. Elle a quoi la bonne vieille manette?).
A un certain moment, vous pourrez partir en voyage sans quitter votre fauteuil. Partir au bout du monde grâce à votre téléviseur 3D, pouvoir vous baignez sans vous mouiller ou vous balancer sur un hamac sous les cocotiers.
Mais les consommateurs aussi jouent le jeu. J'ai vu une photo de quelqu'un qui joue sur son iPad dont la manette est un iPhone. L'iPad est connecté à un écran LCD. C'est pousser la bêtise à l'extrême.
Un téléphone révolutionnaire serait, pour moi, celui sur lequel on peut greffer facilement chaque nouvelle technologie sans que cela ne m'encombre. Pas la peine  de racheter à chaque fois une nouvelle version de l'appareil.
Par exemple, depuis l'iPhone 1er du nom (commercialisé en 2007), on sera bientôt (été 2011) à la 5ème version de l'appareil (1 iPhone par an). Et des fois les différences sont minimes.
Ça pousse un peu à réfléchir...

Aucun commentaire: