jeudi, octobre 13, 2011

ecoATM: Pour recycler vos téléphones


Dès qu’on change de téléphone, on ne sait plus quoi faire de l’ancien. On peut toujours le donner à un proche ou bien le revendre sur l’un des sites qui se chargent de le recycler. Il y en a plusieurs, pour n’en citer que quelques uns http://www.fonebank.fr/, http://www.recyclez-moi.fr/ ou encore http://www.love2recycle.fr/fr/mobile/accueil.html.

Outre-Atlantique, il y a un nouveau mode pour effectuer cette revente. EcoATM est une sorte de guichet automatique qui prend votre téléphone, l’ausculte et vous propose un tarif. Vous pouvez toujours accepter ou refuser de vendre si le prix ne vous convient pas.

Comment ça marche exactement :
  • Le vendeur (vous) place le téléphone à l’intérieur de la machine qui lui affirme que le téléphone ne sera pas endommagé ni qu’aucune donnée personnelle ne sera extraite.
  • La machine essaie d’identifier le téléphone grâce à une base de données de quelques 4000 périphériques.
  • La machine utilise certaines fonctionnalités de reconnaissance pour identifier les éventuelles égratignures ou autres dommages et sort un câble compatible avec le téléphone pour s’assurer qu’il démarre.
  • A partir des résultats des analyses précédentes, la machine fait une proposition.
  • Si le vendeur accepte, plusieurs mode de paiement sont possibles (cash, bons d’achats ou verser la somme à des associations) sinon, le vendeur récupère son bien.
Plus de détails ici.

Aucun commentaire: