vendredi, mars 11, 2011

Bien choisir son téléphone portable

J'ai lu quelque part qu'en moyenne, la fréquence avec laquelle les gens changeaient de téléphone portable est entre 18 et 24 mois. Une autre statistique très intéressante est que le nombre de téléphones mobiles dans le monde dépasse les 5 milliards et les constructeurs ne vont pas s'arrêter là.
...

Avant de donner quelques conseils pour bien choisir son téléphone portable, j'aimerais poser deux questions.
Q1: Ai-je vraiment besoin de changer de téléphone portable?
Q2: Que vais-je bien faire de mon ancien téléphone au cas où je franchis le pas?

Ok, je m'y colle en premier mais j'aimerais bien avoir vos avis.
R1: Je possède actuellement un téléphone (Nokia 6600 slide) depuis plus de 2 ans, mon contrat avec l'opérateur est arrivé à terme donc je suis libre de le résilier sans devoir rembourser quoi que ce soit. 2 à 3 mois avant la fin de mon contrat, j'ai commencé à y réfléchir, à chercher quel téléphone je pourrais bien acheter, quel opérateur choisir, acheter un poste seul ou se lancer dans un nouvel abonnement. Plein de petites questions qui me traversaient l'esprit et les annonces placardées à chaque coin de rue ne m'aidaient pas à prendre du recul par rapport à cette envie qui prenait allure de décision dont la suite de ma vie allait dépendre. A un certain moment j'ai réussi à devenir plus lucide après avoir listé mes priorités et surtout découvert les prix exorbitants du "Monstre". Mon usage quotidien se limite à l'appel, l'envoi et la réception de SMS, navigation très restreinte sur internet (une puce 3G est largement suffisante pour moi) et enfin, je ne voulais pas me lancer une nouvelle fois dans un abonnement. Suite à ça, j'ai décidé de temporiser mais je reste, cependant, très à l'écoute du marché surtout en matière de nouveautés technologiques.

R2: Un téléphone est considérer comme un patrimoine familiale. On ne peut pas s'en séparer aussi facilement quand on est servi aussi longtemps :). Mais il faut bien trouver une solution, maintenant que le monde parle de recyclage, nous devons agir de manière citoyenne et ne pas "jeter" son téléphone. Pour mon cas, comme j'ai dit, je donne mon ancien téléphone à un membre de la famille qui a perdu le sien pour une quelconque raison (vol, perte, hors d'usage, ...). Toutefois, à travers le monde, il y a quelques opérateurs qui peuvent racheter votre ancien téléphone ou des associations qui les collectent.

Passons maintenant aux conseils pour choisir son nouveau téléphone.
  1. Définir son budget.
  2. Définir son utilisation et ses propres besoins.
  3. L'autonomie. Très importante, on ne peut pas prendre un téléphone qui peut vous laisser tomber très fréquemment.
  4. La qualité de l'écran.
  5. La taille de la mémoire interne et possibilité de l'étendre.
  6. Système d'exploitation.
  7. Disponibilité des applications.
  8. Connectivité.
  9. Robustesse.
  10. Design.
  11. Passez au vert. Certains constructeurs proposent des téléphones qui respectent l'environnement voir ici. Certes, ils ne sont pas aussi performants que les autres, mais en encourageant cette tendance, les constructeurs feront un effort.
La liste peut être détaillée encore plus, je pourrais en rajouter de temps en temps ou si vous aviez d'autres critères, n'hésitez surtout pas.

Aucun commentaire: