mercredi, mars 30, 2011

Le travail et le politiquement correct


Vous êtes-vous déjà retrouvés dans une situation ou vous souhaitiez cacher votre travail ou tout du moins le faire passer avec une manière, disons, plus « politiquement correcte ».

Il fut un temps où le simple fait de prononcer votre poste faisait rêver chaque personne qui vous côtoie. Où vous étiez considérés comme une mine d’or par le banquier, le promoteur immobilier et même l’épicier du coin. Où les célibataires pouvaient se marier plus facilement.
Maintenant certaines professions vivent une certaine crise d'égo à cause de certaines remarques, très naïves pour certaines, mais qui lancent des piques au concerné qui essaie  par la suite, tant bien que mal, de cacher son travail sous des expressions moins « embarrassante ».
Vous êtes ingénieur électricien, électronicien : vous avez droit à « peux-tu jeter un coup d’œil stp » à chaque problème matériel.
Vous êtes ingénieur télécom : vous avez droit à « mon téléphone ne marche plus » ou « ma facture est de plus en plus chère ». Celle là, je la fais souvent pour taquiner des copains.
Vous êtes ingénieur informaticien : vous avez droit à « je viens de lancer ma société, est-ce que tu peux me créer mon site web ? », ou bien « tu peux jeter un coup d’œil stp ? » pour tout problème matériel.
Vous êtes ingénieur mécanicien : vous avez droit à « j’ai une fuite dans ma voiture, peux-tu vérifier d’où ça vient ? ».
Vous êtes conseiller financier dans un grand cabinet d'audit et de conseil: vous avez droit à « quelle banque me conseillez-vous pour ouvrir mon compte ? »
Vous avez tendance à faire passer ces titres, jadis source de fierté, sous des appellations qui brouillent un peu votre interlocuteur. Ce que vous répondez souvent devient plutôt, je travaille dans l’aéronautique, je suis « chef de projet » ou « consultant fonctionnel », je suis « administrateur de bases de données », je travaille sur les « chipsets », je travaille sur les « réseaux intelligents » ou « IN » ou autres.
Actuellement ce qu’on remarque est que les sociétés créent certains postes « politiquement corrects » dès le départ comme, pour n’en citer que celui là, « community manager », il y a peu de temps la secrétaire s’en serait chargée.
Et vous, quelles sont les situations qui vous ont embarrassées ? Quels sont vos réponses pour "maquiller" votre vrai travail ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

moi, j'ai eu le droit au « quelle banque me conseillez-vous pour ouvrir mon compte ? »...true story
mech

Ahmed a dit…

Situations inévitables quand on est informaticien :(
Difficile de le cacher ou de le maquier

Ali a dit…

@mech: et vous avez répondu quoi? :)
@Ahmed: on peut utiliser des abréviations ou des postes pas très commodes pour envoyer réfléchir :)