mercredi, octobre 26, 2011

Alors nos portables sont-ils nocifs ou pas nocifs?


Plusieurs études ont été menées pour déterminer si les ondes qui émanent de nos téléphones portables pourraient affecter notre cerveau voire conduire à un cancer cérébral.

La réponse est « non » d'après une récente étude menée par une équipe de chercheurs danois. Cette étude dure depuis 18 ans sur 358403 personnes observées.
Sur l'ensemble des personnes examinées, 356 présentent une tumeur au cerveau et 856 ont été diagnostiquées avec un cancer du système nerveux central. Ces pourcentages sont comparables à ceux observés parmi les personnes qui n'utilisent pas de téléphones portables. Même parmi les utilisateurs de longue date (13 ans ou plus) les risques d'incidence n'augmentent pas de façon très significative par rapport au reste de la population.
Ces résultats ont été publiés la semaine dernière sur le site du British Medical Journal et ont été décrits par le président du Centre de Recherche sur le Cancer en Grande Bretagne, Hazel Nunn, comme « la preuve la plus concrète à aujourd'hui que l'utilisation des téléphones portables ne semble pas augmenter les risques de cancer du cerveau ou du système nerveux central ».
Toutefois l'équipe de l'Institut Danois d'épidémiologie du cancer a reconnu le besoin de mener des études encore plus poussées (en terme de durée) et aussi sur les risques pour les personnes de bas âge.
Que cela ne soit quand même pas une raison pour forcer sur l'utilisation des téléphones mobiles!

Aucun commentaire: