vendredi, mars 18, 2011

La consommation tue-t-elle l'innovation?


Une question que je me suis posé récemment, est-ce que la consommation tue l’innovation ?
Vous pouvez vous demander ce qui me pousse à penser ça, mais c’est juste au vu de ce qu’on voit à la télé ou ce qu’on lit dans les journaux ou sur internet.
On dit que « la nécessité est mère de l’invention », mais ce que je remarque actuellement est que les sociétés ont commencé à créer cette nécessité chez les personnes. Une certaine fonctionnalité existe. Mais on ne l’intègre pas tout de suite. On ajoute les fonctionnalités au compte-gouttes.
Actuellement, il y a l’engouement sur les smartphones et les tablettes (même si je ne sais vraiment pas quelle est l’utilité de ces dernières), mais dans très peu de temps, les mêmes personnes qui s’étaient précipitées pour acquérir un gadget feront la queue pour en acquérir sa « mise à jour ». Vous vous rappelez qu’il y a 2 ans à peu près, tout le monde parlait de Notebooks. C’est devenu de l’histoire ancienne.
La survie des sociétés tient à ça. Chacune doit sans cesse suivre la tendance pour ne pas être larguée. Nous avons vu ça avec Nokia, c’est la 2ème fois qu’ils se sont sentis dépassés. La 1ère quand tous les fabricants sont passés aux écrans couleur et le géant finlandais s’est retrouvé à la traîne avant de combler son retard. Maintenant c’est au niveau des systèmes d’exploitation. Nokia a abandonné Symbian pour Windows Phone 7 pour essayer de rattraper la concurrence, notamment Apple et Google, dont les OS offrent beaucoup plus de possibilités que son OS fait maison.
Ce qu’on voit maintenant c’est plus un mixage de technologies qui existent qu’autre chose. Certes, ils simplifient considérablement l’expérience utilisateur mais je ne vois pas ces appareils comme des inventions qui ont révolutionné le monde, ceux qu’on pourrait mettre au même rang que la roue, l’électricité, la télévision ou internet.
Il est révolu le temps des Géo Trouvetou, des Léonard ou plus sérieusement Leonard de Vinci ou Michelangelo qui donnaient libre cours à leur imagination. A moins que cette course poursuite ne cède sa place à une réelle course vers l’innovation.
3 concepts qui m’ont beaucoup plu récemment :
Un concept phone de Mozilla qui pourrait rendre les téléphones actuels obsolètes.

Et la vision du futur par Corning:

Ou encore l'électricité sans fil (la vidéo date de 2009):

Quels sont selon vous les appareils ou les concepts qui pourraient révolutionner le monde ou faciliter la vie ?

Aucun commentaire: