lundi, novembre 14, 2011

Quel smartphone choisir


De jour en jour la liste des nouveaux smartphones s'enrichit et avec elle l'hésitation se fait sentir chez les futurs acquéreurs. Que choisir iPhone, WP ou Android ?
J'avais posté un billet il y a quelque temps où j'énumérais quelques critères pour bien choisir son smartphone, sur le point n° 6 j'ai cité le système d'exploitation.

C'est un point qui s'est avéré très important, peut être le plus important de tous après le budget bien sûr :).
Il y a eu la récente présentation de la dernière version d'Android alias Ice Cream Sandwich où nous avons pu découvrir des fonctionnalités très intéressantes. Mais le passage à cette mouture du système d'exploitation de Google n'est pas de toute aise pour tous les constructeurs. Certains possesseurs de smartphones « anciens » mais qui ne sont pas si anciens que ça n'ont pas été très rassurés par le passage à la version 4.0 d'Android, notamment du côté de HTC et Sony Ericsson où les annonces qui libéreraient beaucoup de personnes tardent à venir.
Chez Sony Ericsson, on a annoncé que les Xperia (Ray, Play, Play 4G, Arc et Arc S) recevront la mise à jour tant attendue, mais aucune nouvelle annonce n'a été faite jusqu'à ce jour sauf sur la page Facebook de la division UK où il est question de mise à jour uniquement vers la 2.3.4 alias Gingerbread.
Du côté de HTC, la firme taïwanaise a dévoilé sur sa page Facebook la liste des appareils susceptible de recevoir la récente mise à jour. Pour le HTC Incredible S, rien alors qu'il a été dévoilé en février 2011.
Ces problèmes de migrations viennent surtout de la couche constructeur destinée à améliorer l'expérience utilisateur mais qui diffère d'un constructeur à l'autre.
Motorola ne devrait plus avoir ce genre de difficultés à l'avenir suite à sa récente acquisition par Google.
Du côté d'Apple, l'iPhone 3GS (vieux de 2 ans quand même) a pu bénéficier de la toute nouvelle version du système d'exploitation iOS5. Ce qui fait pencher la balance vers la firme de Cuppertino.
Concernant Microsoft ou Blackberry, je n'ai pas beaucoup d'informations sur ce sujet et j'aimerais avoir des retours de la part de possesseurs de téléphones tournants sous Windows Phone Mango ou BlackberryOS.
Mais je suppose que pour ce dernier, ce ne sera pas le cas puisque RIM maitrisent le hardware et le software comme Apple, Nokia avec Symbian et plus récemment Google avec Motorola.

Aucun commentaire: