mardi, mars 15, 2011

Comment aider le Japon?

Ce matin, j'ai cherché sur internet quelques sites qui donnent des conseils sur comment venir en aide au Japon en ces temps difficiles. Je n'ai pu trouver que très peu de sites francophones.
C'est vrai que vu l'urgence de la situation, chacun est animé par un besoin d'aider rapidement.
Je suis tombé sur un sites qui donne des conseils sur la manière de faire un don à des associations. J'ai alors décidé de le traduire.

  • Temporiser: Nous ressentons tous un besoin urgent d’aider immédiatement après une catastrophe de cette ampleur, mais certains bénévoles préfèrent attendre quelques jours. A ce moment, certaines associations auront les idées plus claires sur la manière d’apporter leur aide.
  • Evitez les associations récemment constituées et préférez des associations qui ont fait leurs preuves et qui ont travaillé au Japon. Vos dons seront mieux investis.
  • Orientez votre investissement. Souvent les associations utilisent les dons suivant la situation qui se présente. Mais en cas de crise, vous pouvez orienter votre contribution en disant « je veux qu’elle soit utilisée dans telle ou telle situation ».
  • N’envoyez pas de provisions : dans de telles situations, les gens ont besoin de nourriture et d’eau, on ne peut résister à la tentation d’envoyer un coli avec des provisions au Japon. Mais cette approche n’est pas très efficace. Au lieu d’envoyer vos vieux vêtements, vendez-les et envoyez vos dons à des associations.
  • Faites attention aux emails reçus :
  • Certaines personnes peuvent vous envoyer un mail en prétendant être une victime, sauf si vous connaissez quelqu’un personnellement au Japon. Dans ce genre de situations, les gens n’ont pas le temps de réfléchir et encore moins envoyer des emails.
  • Supprimez les messages non sollicités avec des pièces jointes qui disent contenir des photos du Japon. Généralement ce sont des virus.
  • Cherchez le site official de l’association. Certains pirates peuvent créer des sites contrefaits pur récupérer vos dons. C’est arrivé après l’ouragan Katrina quand le FBI a recensé 4000 sites créés à cette fin.
  • Réfléchissez avant d’écrire : Si vous avez trouvé votre association et si vous êtes sûrs des instructions, alors écrire est un bon moyen de donner. Mais vous aurez des coûts additionnels et l’association peut ne recevoir vos dons qu’après 90 jours.
  • Examinez la nature du travail de l’association. Les associations n’agissent pas toutes de la même manière. Certaines fournissent une assistance médicale, d’autres des abris, d’autres des provisions. Réfléchissez à ce que vous voulez faire de votre contribution pour cibler la bonne association.
  • Inspirez vous des medias sociaux mais faites ce que vous avez à faire. Certains d’entre eux invitent à contribuer. N’agissez pas aveuglément. Faites vos investigations sur les groups ou les personnes qui se cachent derrière ces medias.
  • Evitez les télémarketers. Donnez directement aux associations.
  • N’attendez pas des résultats immédiats. La mobilisation et l’estimation des dégâts ont besoin de temps. Les bénévoles se doivent d’être patients et ne pas mettre trop de pression sur les associations. Mais  bien sûr, après quelques mois, vous pouvez demander un suivi sur l’utilisation de vos dons. Ceci permettra d’avoir une idée sur comment vos contributions ont pu servir et si l’organisation a besoin de fonds additionnels.
Vous trouverez le texte original ici.

Aucun commentaire: