lundi, mars 14, 2011

Comment vivait-on sans facebook?

Facebook est devenu un véritable phénomène de société. Le réseau social compte plus de 620 millions d'utilisateurs dans le monde.
Pour créer un compte, il faut avoir au plus 13 ans. Mais on compte près de 46% des enfants de moins de 12 ans ont un profil Facebook. Plus encore, des mamans créent à leurs bébés des comptes Facebook. A-t-on demandé leurs avis à ses pauvres bébés, s'ils veulent vraiment avoir un compte, s'ils veulent qu'on parle en leur nom, s'ils veulent avoir des photos d'eux publiées (des photos souvent dans des situations pas vraiment agréables), ...?
Trève de plaisanterie, en lisant un article ce matin, il y a une petite question qui m'est venue à l'esprit.
Comment vivait-on sans facebook?
 ...
Au vu de tout ce que propose le réseau social, j'ai eu un petit flashback et me suis dit comment notre vie était ennuyeuse.
  1. Avant facebook, on ne pouvait vraiment pas aimer une vidéo, une photo ou une image sur internet. Maintenant on a même des claviers spécialement conçus pour facebook avec des touches "j'aime" "poke", ...
  2. Avant facebook, on ne pouvait pas dire à un ami qu'on pense à lui (poker un ami). 
  3. Avant facebook, les gens ne pouvaient pas savoir si vous étiez mariés ou pas. Maintenant le monde entier est au courant.
  4. Avant facebook, on ne pouvait pas rencontrer nos amis. Maintenant on nous propose les amis de nos amis.
  5. Avant facebook, on ne pouvait pas louer de films. Maintenant on peut voir Batman sur facebook.
  6. Avant facebook, on ne pouvait pas signaler qu'un de nos amis avait des tendances suicidaires. Maintenant une page est dédiée pour dénoncer.
  7. Avant facebook, on ne pouvait vraiment pas avoir d'amis. voir 4
  8. Avant facebook, on ne pouvait pas voir de mur. Vous imaginez? Maintenant vous avez un mur que vous pouvez tagger et où vous pouvez coller n'importe quoi.
  9. Avant facebook, on ne pouvait pas jouer à des jeux instructifs ou pas instructifs.
  10. Avant facebook, on ne risquait pas de se faire virer de sa société après avoir présenté un certificat maladie et posté des photos de son voyage aux bermudes. Ca a pimenté un peu notre vie. Maintenant vous risquez votre poste si vous le faites.
  11. Avant facebook, les avocats avaient la vie dure. Maintenant, pour confirmer un divorce, il suffit de se connecter sur facebook.
  12. Avant facebook, il y avait très peu de révolutions. Maintenant il y en une nouvelle chaque semaine. 
    J'imagine les entretiens d'embauche.
    Recruteur: Avez-vous un compte facebook?
    Candidat: Non.
    Recruteur: Comment? Je m'excuse, mais je ne peux vraiment pas vous prendre. Sachez que dans notre société, nous sommes tous socialement connectés. Vous n'avez pas de place chez nous.

    Et vous, qu'est ce que vous ne pouviez pas faire avant facebook?

    Aucun commentaire: